Le transport des marchandises, aussi appelé logistique urbaine, figure parmi les secteurs du transport. Il consiste à transporter des marchandises par voie terrestre, voie ferrée, voie maritime, voie aérienne ou spatiale, etc. Ce transport peut donc se faire par vélo cargos, train, véhicule ou automobile, aéronefs, et taxi colis. En France, plusieurs entreprises se penchent en fait sur le transport par taxi colis. Zoom sur le transport des marchandises.
Les différents types de transport des marchandises
Transport des marchandises sont deux mots dont transport et marchandises. Mettons l’accent sur le transport. Il existe d’abord ce qu’on appelle transport conventionnel. Il s’agit du transport routier. Le transporteur des marchandises se plie donc aux contraintes du code de la route. En fait, il y a aussi un autre type de transport dénommé intermodal. On parle ici de transport des marchandises qui se fait par un véhicule automobile. Les marchandises sont à transporter depuis son point de départ jusqu’à sa destination, sans être transbordées. Après le transport intermodal, on a la chaîne de transport. Elle consiste à transporter des marchandises par différents moyens de transport ; le but est qu’elles soient arrivées dans leur destination par quelque moyen que ce soit. À part la chaîne de transport, il existe aussi le transport exceptionnel. Il est contraire au transport conventionnel. Les marchandises transportées excèdent les limites en termes de poids et de dimensions. Elles ne peuvent entrer dans la voie publique qu’après une convention préalable avec les autorités compétentes. Leur heure de transport aussi est exceptionnelle, définie dans ladite convention. Il existe encore plusieurs autres types de transport des marchandises comme le transport homogène, le transport combiné, le transport urgent, le transport multimodal…
Quels sont les types de marchandises ?
Il existe un nombre important de types de marchandises pouvant se transporter. Mais dans cette deuxième partie de l’article, on ne va développer que les plus connus. On a d’emblée les marchandises conventionnelles. Elles se transportent généralement nues. Mais si elles doivent être pourvues d’emballages, il faut des emballages légers. Les marchandises conventionnelles sont souvent et principalement des tôles, des fils de fer, ou aussi des tubes. Elles peuvent non seulement être des produits métallurgiques, mais aussi des produits alimentaires. Après les marchandises conventionnelles, il y a les marchandises sèches. Celles-ci, comme leur nom l’indique, sont des produits secs. On parle notamment des céréales, des aciers, ou même des charbons. Qu’en est-il des produits fragiles ? Ils s’appellent marchandises conditionnées. Parfois dénommés marchandises diverses ou générales, ces produits sont à emballer. Ils sont des pièces détachées, des ustensiles de cuisine ou des outils dédiés aux évènementiels… Par opposition aux marchandises générales et diverses, on pense aux marchandises en vrac. Solides, liquides, gazeuses, elles sont des produits non emballés. Il existe également des marchandises dites dangereuses. Elles représentent des produits non écologiques. Aussi, leur transport dans la voie publique peut mettre en danger la vie des autres, des passagers. Des réglementations spécifiques sont faites pour elles. Dans certaines régions, leur transport se fait au-delà des 21h. En fait, une marchandise renvoie généralement à un courrier, des bagages excédentaires, et surtout du fret.