Non classé

Comment réaliser une composition de fleurs séchées ?

Vous voulez donner une seconde vie à ce superbe bouquet dans votre salon qui commence déjà à faner ? Les compositions de fleurs séchées sont idéales, à la mode et apportent une touche décorative à votre intérieure été comme hiver. Dans cet article, nous vous apportons les informations nécessaires pour que vous puissiez réaliser votre propre composition de fleurs séchées.

Les fleurs idéales pour réaliser une composition de fleurs séchées

Toutes les fleurs peuvent être séchées et utilisées, mais certaines sont plus résistantes que d’autres et donnent un meilleur résultat. Ainsi, vous pouvez sans hésiter prendre des hortensias, des gypsophiles, des physalis, des statices, des chardons, des roses, du blé, etc. Préférez également les fleurs « dures » plutôt que les fleurs « molles » qui ne sécheront pas et feront un moins beau bouquet sec.

N’hésitez pas à prendre les fleurs de votre jardin, mais cueillez-les une fois la rosée du matin évaporée. De même, préférez des fleurs peu ouvertes pour éviter que les pétales ne tombent lors du séchage.

Pour faire sécher un bouquet que l’on vous a offert, n’attendez pas que celui-ci commence à faner. Vous pouvez le garder en vase 2 à 3  jours , mais vous devrez le mettre à sécher avant que les fleurs ne soient trop épanouies.

Comment faire sécher les fleurs ?

Le séchage consiste à éliminer l’eau des fleurs ce qui permet de les conserver de plusieurs mois à un an. Vous pouvez alors réaliser toutes sortes de compositions florales : un tableau de fleurs séchées, un bouquet, une couronne ou encore une composition pour décorer une table.

Voici les différents étapes pour faire sécher vos fleurs :

Tout d’abord choisissez les fleurs que vous voulez faire sécher, elles doivent être à demi-maturité. Ensuite, coupez un petit peu la tige des fleurs et retirez les épines ou le feuillage qui se conserve assez mal.

Regroupez les fleurs choisies par petits bouquets de 4 à 8 tiges, puis, suspendez-les tête en bas dans un endroit sec, aéré et à l’abri du soleil. Le fait de faire sécher les fleurs dans un endroit obscure permet de conserver un maximum leur couleur.

Le temps de séchage varie en fonction de la variété des fleurs : cela peut allez de quelques jours à plusieurs semaines.

Une fois les fleurs bien sèches, vous pouvez vaporiser un peu de laque pour cheveux afin de permettre un meilleur maintien des parties fragiles des fleurs.

Concernant l’entretien, il n’y en a aucun car vous n’avez pas besoin de les arroser. Par contre, si la poussière s’accumule, vous pouvez mettre le bouquet tête vers le bas et retirer la poussière à l’aide d’un sèche cheveux. Mettez-le sur l’air froid et sur une puissance de souffle assez faible pour ne pas abîmer le bouquet.

Source :
– Blog de conseils sur l’art floral : https://www.livraisonfleursadomicile.com

Related posts

Un wedding planner Lyon pour le jour de vos rêves

Comment se fixer sur le choix d’une décoration de mariage ?

Repasser son permis après une annulation pour alcoolémie à Paris