Santé et Beauté

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est un exercice basé sur la stimulation des chakras et se fixe ainsi comme objectif d’apporter un sentiment de bien-être et de sérénité à celui qui le pratique. Comme toute activité, il présente des avantages et des inconvénients tant sur le plan physique que mental. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir le yoga et son mode de fonctionnement.

Le yoga, de quoi s’agit-il ?

Le yoga tire son origine de la médecine traditionnelle indienne qui prône l’ouverture de l’âme et de l’esprit grâce à un corps sain et parfaitement équilibré.

Le yoga est un ensemble d’exercices regroupant à la fois la méditation, la gymnastique douce, les postures et la respiration. Les chakras, une fois libérés, apportent détente et relâchement au niveau des zones de contraction nerveuses et psychiques. Ils sont assimilés à des points centraux sur lesquels se concentrent toutes les énergies qui vont ainsi agir favorablement sur les divers organes du corps.

Dans la culture occidentale, on associe souvent le yoga à une activité spirituelle, source de bien-être et de paix intérieure. Il est, cependant, important de se doter du matériel de yoga adéquat pour profiter pleinement des bienfaits de cette discipline.

Les principaux atouts du yoga

En Inde, le yoga est considéré comme un art à part entière qui impacte de manière positive sur la santé du pratiquant. Les médecins occidentaux prescrivent à leurs patients des séances de yoga pour améliorer leur bien-être et traiter, en outre, différents troubles et maladies chroniques.

Le yoga est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et les diverses formes de dépression. Il constitue également un excellent remède contre l’asthme et autres problèmes respiratoires et pulmonaires.

La pratique du yoga permet, enfin, de fluidifier la circulation sanguine et représente un traitement d’appoint pour les diabétiques et les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques.

Le yoga, comment ça marche ?

Le yoga inclut 5 séries d’exercices dont les durées sont variables.

La séance commence par quelques minutes de détente. Elle est dédiée à la décontraction et constitue une excellente technique pour se concentrer sur soi et retrouver confiance.

Viennent ensuite les exercices respiratoires qui servent à travailler et harmoniser la respiration. Le souffle permet de retrouver la posture idéale qui va favoriser la purification du corps et du mental.

La troisième étape est axée sur la préparation aux postures. Elle consiste à adopter plusieurs postures simples à exécuter afin d’échauffer le corps.

Les postures illustrent de manière significative le yoga. Celles-ci peuvent être réalisées debout, allongées ou assises sur un banc de yoga, quel que soit le niveau du pratiquant. Le yoga s’accompagne nécessairement de la maîtrise d’un travail de respiration régulier.

Enfin, le repos constitue l’ultime étape d’un cours de yoga. C’est une période de relaxation qui va permettre au corps de se ressourcer et de récupérer petit à petit sa vitalité.

Related posts

En quoi l’huile de CBD est-elle intéressante pour nous ?

Conseils et astuces pour aider les enfants à dormir la nuit

Que faire pour bénéficier d’un taxi CPAM ?