Dans la société actuelle, porter des chaussures est devenu une habitude pour la plupart des gens. En effet, quel que soit l’endroit ou l’occasion qui se présente, il s’agit d’un accessoire utile et pratique au quotidien. Dans ce cadre, porter une paire de baskets sans lacet serait également invraisemblable. En effet, un bon ajustement est nécessaire pour maximiser la protection et le confort des pieds dans la chaussure d’où l’utilité des lacets. Il s’agit entre autres d’une bande faite avec divers tissus et permettant de maintenir la chaussure sur le pied. Un accessoire indispensable dans la vie de tous les jours, les lacets peuvent faire toute la différence en ce qui concerne l’esthétique et l’ajustement des chaussures.
Tour d’horizon sur les lacets
Bien qu’on ne sache pas exactement qui a inventé le lacet de chaussure, son origine remonte à environ 3500 av. J.-C. Au début, il était fabriqué à partir de matériaux présents dans la corde, tels que le coton, le chanvre et le cuir. Aujourd’hui, il existe différents moyens de fabrication dont l’utilisation de matériaux synthétiques tels que le nylon, le polyester, etc.
En principe, le lacet est glissé dans les trous de la chaussure de bas en haut, selon un modèle en zigzag ou bien horizontal. Pour faciliter ce processus, il est généralement composé d’embouts en matière plastique ou en métal qui compriment le tissu (l’anglet) et empêchant son extrémité de s’effilocher. À noter également qu’il existe différents systèmes d’attache des lacets dont le crochet, anneau, calotte, disque ou encore l’œillet.
Comment choisir ses lacets ?
Le choix d’un lacet peut dépendre de différents éléments dont le type et la couleur des chaussures, la largeur ainsi que la jauge de votre dentelle. Dans cette optique, les lacets plats conviennent mieux aux chaussures de sport, aux baskets ou encore aux chaussures de skateboard. Pour les chaussures de ville ou les bottes à lacets, les modèles ronds dont le diamètre est très petit seront parfaitement adaptés et apportent une touche d’élégance à votre look. Vous pouvez également opter pour les ronds cirés qui sont des lacets très fins et robustes. Enfin, il y a les cordelettes fabriquées à partir de coton tressé avec un diamètre moyen. Ces dernières sont les plus répandues et peuvent être utilisées sur un grand nombre de chaussures.
Dans tous les cas, le plus important est de prendre un modèle qui correspond à peu près à vos lacets actuels.