On entend souvent parler du couteau tactique, mais avez-vous une idée exacte de ce à quoi il ressemble ? La première image qui nous vient à l’esprit est le couteau utilisé par les commandos américains. Certes, ce couteau au design sophistiqué et intimidant est un couteau tactique, mais d’autres types de couteaux sont également classés comme tactiques. Tout savoir sur ce type de couteau.
Que désigne le terme « tactique » ?
Tout couteau, disposant des caractéristiques requises lui permettant d’être utilisé dans n’importe quelle situation, peut être désigné comme « tactique ». Pour être tactique, un couteau doit pouvoir être efficace aussi bien pendant un combat de couteau que pour couper une corde. Le terme tactique fait référence à la praticité et l’utilité de l’outil à n’importe quel moment. Ces outils tactiques ont pu voir le jour grâce aux matériaux et au mode de fabrication garantissant leur résistance lors des usages extrêmes.
Parmi ces types de couteaux, on peut citer les couteaux de sécurité utilisés par les militaires, les couteaux de défense, de plongée, ceux brise-vitre ou encore de survie…
Un couteau n’a pas besoin d’être pliant pour être tactique. En effet, le couteau tactique peut se présenter sous différentes formes et styles, allant d’un outil tranchant de poche, jusqu’à un couteau à lame fixe ou rétractable.
L’importance de choisir le bon couteau
La qualité a un prix ! Ne vous attendez donc pas à dénicher un couteau fiable et sûr à un prix bon marché.
Compte tenu de l’argent que vous allez devoir investir, mieux vaut choisir votre couteau avec soin dès le départ.
Dépenser une grosse somme pour un couteau qui ne répond pas à vos besoins précis, et qui n’est pas apte à vous protéger ne sera qu’une perte d’argent. Vous aurez ensuite des difficultés à vous en procurer un nouveau.
Outre le design, le choix de ce type de couteau doit également se faire en fonction de sa lame. Privilégiez un couteau à lame de qualité pour être sûr de son efficacité. Focalisez-vous sur l’usage préalablement prévu afin de réaliser un choix éclairé concernant l’acier qui revêtira la lame. Même si chaque acier peut avoir ses défauts, il est essentiel de savoir faire la différence, car il y a un monde entre l’acier oxydable et inoxydable !
Enfin, rappelez-vous qu’un entretien régulier de la lame de votre couteau optimisera son efficacité !