Le maintien d’une température rafraîchissante dans un datacenter est indispensable pour sa performance, mais nécessite une grande consommation en énergie. En effet, celle-ci atteint presque la moitié des dépenses des datacenters. Des alternatives peuvent néanmoins être mises en œuvre pour résoudre ce problème.
Qu’est-ce que le Free cooling ?
Une grande majorité des entreprises optent pour le free cooling afin de réduire la consommation en énergie. Ce système est le plus prisé pour les projets de refroidissement des centres de traitement de données. Il est adapté à plusieurs types de refroidissement et répond aux diverses exigences de la gestion des salles informatiques.
Le free cooling permet un gain énergétique allant jusqu’à 35 % selon les particularités du site comme le climat, le style du bâtiment, la température à ne pas dépasser dans les salles informatiques, d’une part, et le système de refroidissement mis en place, d’autre part. La solution la plus adaptée proposée par le climaticien est en fonction de toutes ces caractéristiques.
Le système de refroidissement adiabatique figure parmi les nouvelles technologies pour optimiser le free cooling. Il s’agit d’une méthode de refroidissement d’air basée sur l’évaporation d’eau. Il est également indispensable de maîtriser la régulation et de contrôler les équipements face à la température élevée dans les centres de traitement informatique.
Une autre alternative : le refroidissement à l’huile
À part les possibilités de recourir au système utilisant l’air ou l’eau, le refroidissement à l’huile est aussi une méthode qui présente des avantages. Il s’agit d’un système de refroidissement à base d’huile. Ce procédé consiste à refroidir tous les composants de l’ordinateur grâce à l’huile minérale ou végétale. Le refroidissement à huile permet de dissiper la chaleur dégagée par les composants d’un ordinateur dans le liquide étant donné que celui-ci n’est pas un conducteur électrique. Cette méthode permet également de réduire le coût de refroidissement, car elle réduit la consommation électrique, voire de récupérer l’énergie des équipements du centre de traitement des données et de la transformer en énergie renouvelable.
Procéder à l’automatisation des processus
Pour optimiser la gestion de salle informatique, la meilleure solution reste l’implémentation d’outils de gestion de l’infrastructure des centres de données ou DCIM. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils fournissent des renseignements sur la sécurité des locaux, l’humidité de la salle ou encore la température de celle-ci.