À l’aube du web 3.0, la concurrence sur Internet n’a jamais été aussi rude. Aussi, afin d’être bien classé dans les résultats de Google, il est devenu indispensable de bâtir une stratégie réelle. Voici les principales étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de référencement naturel.
Bien connaître votre cible, c’est-à-dire le public que vous visez
Pour construire une stratégie efficace, la première étape consiste à identifier clairement le public ciblé. Vous devrez notamment connaître ses problématiques et ses besoins, mais également sa tranche d’âge, son niveau d’instruction ou même son milieu social.
En étudiant précisément votre cible, vous pourrez adapter bien plus facilement votre ligne éditoriale et affiner votre stratégie de référencement.
Trouver les mots-clés qui correspondent le mieux à votre niche
Une fois que vous aurez dressé le profil de votre client type, l’étape la plus importante consistera à trouver les bons mots-clés pour l’attirer sur votre site. Pour ce faire, vous pourrez vous aider de générateurs, ou tout simplement vous servir des suggestions automatiques de Google, qui vous indiqueront les requêtes les plus demandées.
Gardez à l’esprit que les mots-clés les plus courts et les plus fréquemment recherchés sont également les plus concurrentiels. En misant sur ces requêtes, vous aurez beaucoup de mal à rivaliser avec des sites à forte notoriété.
Une excellente alternative est de choisir des mots-clés plus précis, composés de 3, 4 voire 5 mots. Bien qu’ils soient moins souvent recherchés, ces mots-clés vous permettront d’attirer des internautes parfaitement ciblés, et donc d’augmenter vos ventes.
Mener à bien une recherche de mots-clés demande de l’expérience et des connaissances pointues
S’il est relativement facile de trouver des mots-clés pertinents, savoir où et comment les placer est une étape bien plus compliquée.
Le référencement naturel requiert non seulement de la patience mais également des compétences réelles : il s’agit d’un métier à part entière. Aussi, afin d’être accompagné au mieux dans votre stratégie, une solution idéale consiste à faire appel à une agence SEO.
Composée d’experts en marketing, l’agence web vous aidera à planifier puis appliquer une stratégie efficace pour le référencement de votre site.
Créer un maillage interne cohérent sur votre site web et mettre en place une optimisation technique des pages
Après avoir trouvé les bons mots-clés pour votre site, il vous faudra également créer l’architecture de votre site. Pour ce faire, vous devrez notamment intégrer des balises HTML sur vos articles (title, H1, H2, alt, etc.).
Vous aurez également besoin d’organiser un maillage interne, en plaçant des liens stratégiques qui mèneront vers les pages clés, que ce soit par le biais des menus (entête, footer) ou via des liens placés à l’intérieur de vos textes.
Ces différentes mesures permettront à Google de repérer plus facilement vos contenus, et ainsi de mieux les référencer. Pour en savoir davantage sur le maillage interne, vous pouvez consulter cet article.
Obtenir des liens externes de qualité, provenant de sites en rapport avec votre niche
Afin d’améliorer le référencement de votre site, vous devrez travailler la popularité de celui-ci. Pour ce faire, l’une des meilleures méthodes est d’obtenir des liens provenant d’autres sites.
Néanmoins, concernant le linking, il est très important de privilégier la qualité à la quantité. En effet, l’erreur classique consisterait à obtenir un grand nombre de liens provenant de sites ayant une thématique éloignée de la vôtre ou trop généraliste. Les algorithmes de Google pénalisent les sites qui ont recours à de telles méthodes.
L’idéal reste donc de travailler uniquement avec des sites suffisamment populaires et en rapport avec votre niche, quitte à n’obtenir que quelques liens.
Effectuer un bilan et affiner votre stratégie en fonction des résultats
Enfin, comme c’est le cas pour toute stratégie, il sera temps de vérifier vos résultats. Heureusement, il existe des outils spécialement dédiés à l’analyse de référencement : Google Search Console et Google Analytics.
L’étude de ces résultats vous permettra d’affiner votre stratégie, mais également de mettre en place des actions correctives.