Bon nombre de modèles de voiture sont aujourd’hui équipées de boîtes de vitesse robotisées tandis que d’autres ont des boîtes mécaniques. Selon le type de boîte de vitesse se résout alors la panne mécanique pouvant survenir. Servant notamment à transmettre la rotation moteur aux roues, la boîte de vitesse permet aussi d’inverser le sens de rotation lors de la marche arrière et à désaccoupler le moteur aux roues pendant le point mort. Comment reconnaitre un problème de boîte de vitesse et quelles mesures prendre pour bien l’entretenir ?
Les principaux signes de dysfonctionnements de la boîte de vitesse
Selon le cas, la panne mécanique de la boîte de vitesse peut être signalée de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple entendre un craquement au moment de passer les vitesses. Dans ce cas, il peut s’agir d’une usure des bagues de synchroniseurs. Si vous entendez également un ronflement continu sourd, c’est que les roulements qui guident les deux arbres sont endommagés. Si aucune réparation boite vitesse n’aura lieu dans l’immédiat, ces roulements peuvent se casser, ce qui endommagera sérieusement la boîte de vitesse. Si vous avez des difficultés à passer les vitesses, c’est que la boite ne fonctionne pas correctement. Cela peut révéler un blocage du système de sélection de vitesse, un dégât au niveau de la timonerie externe ou la détérioration des éléments internes à causes d’un niveau d’huile très bas.
Comment bien entretenir la boîte de vitesses ?
Vous pouvez très bien éviter les problèmes techniques de la boîte de vitesse en faisant des entretiens préventifs réguliers. Dans ce sens, vous pouvez par exemple vérifier systématiquement le niveau d’huile de la boîte et de faire une vidange tous les 2 ans ou tous les 50 000 km même si cette opération n’est pas recommandée par les constructeurs qui utilisent une huile à vie. Il faut également vérifier la timonerie de sélection de vitesse tout comme les supports élastiques de la boîte.
Si vous devez procéder à une boite de vitesse échange standard en raison d’un sérieux dommage de la pièce, il vous est conseillé de confier votre voiture à des garages boite de vitesse. Vous pouvez également bénéficier d’un prix de réparation boite vitesse plus ajusté si vous faites plusieurs demandes de devis avant de choisir votre mécanicien. Ce sera aussi un moyen pour vous d’avoir suffisamment le temps pour vous renseigner sur la compétence du garage. Dans tous les cas, le mieux sera de choisir un garage qui se spécialise à une marque ou à l’opération requise.