Maison et Jardin

Assurer le confort dans la maison en hiver : 5 conseils

L’hiver approche à grand pas, impossible d’y passer sans y être bien préparé. Petits et grands souviennent presque tous les ans de tout ce qu’il faut faire pour l’affronter.

Effectuez un nettoyage profond

La clé du nettoyage en profondeur de votre maison est d’établir un calendrier. Planifiez en en dressant une liste de chacune des pièces que vous devrez nettoyer en profondeur et des tâches que vous devrez accomplir au fur et à mesure. Commencez par la salles de bain et la cuisine en dépoussiérant et en nettoyant les armoires, les appareils électroménagers . Puis passez à la chambre à coucher et retournez les matelas et lavez les linges de lit. N’oubliez pas les placards à linge. Désencombrez au maximum et passez l’aspirateur nettoyeur sur les espaces communs. Pour l’extérieur, balayez la terrasse, les patios et les porches et enlevez tout ce qui est inutile.

Vérifiez les appareils de chauffage et la chaudière

Les appareils de chauffage sont à vérifier absolument avant la saison hivernale.

  • Nettoyer les filtres et l’appareil lui-même

La saleté et la poussière peuvent être un gros problème. Certaines zones que vous devriez vérifier attentivement chaque année sont les filtres, les serpentins et les autres parties de l’appareil qui circulent dans l’air pour vous assurer qu’ils sont exempts de débris et capables de faire leur travail avec peu d’efforts.Remplacez les anciens filtres par des filtres neufs En cas de besoin.

  • Vérifier le thermostat

Assurez-vous que le thermostat fonctionne de façon optimale. Allumez-le et voyez s’il émet un bruit bizarre ou qu’il répand une odeur provenant de vos conduits de chauffage

  • Rechercher les endroits où il y a des courants d’air

Recherchez les endroits de la maison où la chaleur s’échappe. Les fissures sous les portes et dans les fenêtres sont deux endroits à observer attentivement. Si vous avez des fenêtres cassées,remplacez-les car cela permettra d’améliorer l’efficacité énergétique à l’intérieur de la maison.

  • Remplacer les piles et tester les détecteurs de monoxyde de carbone

Testez l’appareil selon les instructions du fabricant. Ajoutez des piles neuves à chaque alarme de CO2 pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Notez tous les problèmes que vous rencontrez et transmettez les informations à un professionnel.

  • Faire une vérification périodique

vérifiez votre système deux fois par an. L’automne est le moment idéal pour vous assurer qu’il est prêt pour le changement de saison. Assurez-vous d’avoir tout passé en revue.

Préparer le jardin

En faisant l’effort de nettoyer les plates-bandes de votre jardin à l’automne, il est très facile de commencer à cultiver le printemps suivant. Nettoyez tous les espaces et enlevez toute végétation morte. Ajoutez une couche de compost et de paillis. Ce dernier ne doit pas être trop épais, car cela empêche le sol de geler complètement. Par la suite , effectuez une analyse du sol pour que vous puissiez savoir la teneur en pH et les éléments nutrtifs dont il a besoin.

Contrôler votre système électrique

Le chauffage, les prises de courant, l’éclairage composent votre système électrique avant que l’hiver ne s’installe.

La première chose à faire est de tout isoler. Si votre maison est bien isolée, vous utiliserez moins de chaleur et d’énergie pour garder l’intérieur de votre maison bien au chaud pendant l’hiver. Vous serez également moins vulnérable aux pannes de courant même durant les conditions météorologiques extrêmes. Vérifiez l’isolation, l’unité extérieure du système de chauffage, de ventilation et de climatisation et toute partie de votre système électrique qui se trouve à l’extérieur de la maison.

La seconde chose à faire est de tailler les arbres. Une neige abondante peut faire tomber des branches et des arbres entiers sur les lignes électriques, provoquant des pannes, voire des incendies et des électrocutions. Avant l’arrivée de l’hiver, faites le tour de votre propriété et voyez s’il y a des branches à couper.

Troisièmement, protégez votre équipement électrique contre les surtensions causées par les fortes pluies et de la neige. Les pannes de courant qui en découlent pourraient endommager vos appareils à cause des surtensions. A cet effet, faites installer un parafoudre pour protéger votre réfrigérateur, votre téléviseur, vos ordinateurs et gadgets contre les surtensions.

Related posts

Comparaison complète des prix de divers magasins de meubles

Comment déménager pas cher à Paris, dans le 75 ? 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’acier et d’autres matériaux de toiture métalliques?