News et Média

Votre matelas peut renfermer des substances nocives

Bon nombre de choses peuvent gâcher votre sommeil durant la nuit ou lors d’une petite sieste l’après-midi. Mais le plus préoccupant est sans doute la présence d’éléments chimiques indésirables dans vos matelas, oreillers, couettes, etc. Il est donc impératif de prendre des précautions face à ces substances toxiques qui peuvent être extrêmement dangereuses pour votre bien-être.

Les matières douteuses présentes dans les literies

Le lit est censé faciliter la vie de chacun en lui apportant le confort et une bonne nuit de sommeil. Pourtant, le dormeur est susceptible d’inhaler des éléments toxiques dégagés par le matelas, mais également toutes sortes de matériaux polluants présents dans l’environnement.

De plus, ces composants chimiques sont très difficiles à cerner du fait qu’ils ne sont pas toujours communiqués par les fabricants.  Ils dépendent en partie des matériaux utilisés pour la fabrication des matelas : mousses en polyester ou en polyuréthane, plastiques, tissus, colles, etc. Ainsi, la literie dégage un cocktail chimique dangereux constitué de composés organiques volatils (COV), de phtalates, d’isocyanates, de retardateurs de flammes…

Par ailleurs, un matelas neuf en contient moins qu’un matelas usé, car il émet plus d’organismes polluants.

Comment s’expose-t-on à ces substances toxiques ?

Lorsque vous dormez, la position que vous adoptez est très importante. En réalité, vous aspirez davantage de produits nocifs en dormant sous la couverture ou sur le ventre. En effet, si votre visage est tourné vers le matelas, cela accentue les émissions de substances qui y sont présentes. En revanche, dormir sur le dos ou sur le côté diminue les risques.

Comment se protéger ?

Même si les incertitudes autour des molécules dégagées par les matelas peuvent sembler inquiétantes, il existe toutefois des moyens de prévention simples. La meilleure façon de dépolluer votre chambre à coucher est de l’aérer tous les jours. L’idéal serait d’en faire autant pour chaque pièce dans votre maison.

Pour vous protéger des substances émises par votre matelas, vous pouvez aussi utiliser un protège-matelas.  À noter que le recours à un fabricant spécialisé est vivement recommandé avant de choisir l’emballage pour votre matelas en mousse. Le fait de retourner régulièrement votre matelas (de préférence à chaque changement de saison en respectant la face été et la face hiver) réduit également les risques d’exposition aux COV et autres produits chimiques indésirables. Enfin, privilégiez le matelas en latex qui est naturellement antibactérien et anti-acarien.

Related posts

Spotify est ce une plateforme utile?

Que sont les followers instagram?

Agence de communication : ce qu’il faut savoir