• Home
  • Non classé
  • Géopolitique, les points à tenir en compte dans son analyse
Non classé

Géopolitique, les points à tenir en compte dans son analyse

Les gouvernements, les entreprises internationales et les personnes engagées dans le monde sont confrontées à une montagne d’informations sans cesse croissante alors qu’elles s’efforcent de donner un sens aux nouvelles chaque jour. L’environnement international actuel, cependant, n’a pas besoin d’être difficile à comprendre si vous savez où concentrer votre énergie. Alors, pour mieux analyser les relations géopolitiques mondiales, voici quelques points que vous devrez prendre en compte.

La géographie

L’analyse géopolitique prend en compte la géographie d’une nation et les conséquences inévitables de cette géographie. Des exemples importants comprennent un examen des contraintes imposées à une nation par ses ressources naturelles, sa facilité d’accès au monde extérieur et ses systèmes de transport internes. Par exemple, si une nation a un accès limité aux sources naturelles d’énergie, alors une préoccupation constante sera de savoir comment la nation peut obtenir des sources d’énergie et ce qui doit être échangé contre cet accès. En outre, les pays sans littoral ont moins de partenaires commerciaux naturels que ceux qui ont accès aux mers et aux océans, et le fait d’être sans littoral entraînera probablement un ralentissement de la croissance économique et des particularités culturelles.

L’histoire

L’analyse géopolitique prend également en compte les cultures et les histoires des nations et même des peuples au sein des nations. À cet égard, la culture et l’histoire sont étudiées comme des entités vivantes et non statiques. Souvent, les relations passées entre les nations et les peuples sont indifférenciées du flux des événements actuels – le cours culturel, une fois fixé, est difficile à changer. Autrement dit, les alignements et les différences entre les cultures sont des centaines d’années dans la fabrication et leur inertie permet un haut niveau de prévisibilité dans les analyses. Pour en comprendre davantage sur le sujet, Idriss Aberkane vous propose une formation en ligne vous permettant de comprendre le fonctionnement du monde en s’amusant.

Les besoins nationaux

L’analyse géopolitique repose également sur une compréhension des besoins fondamentaux d’un peuple ainsi que des attentes concernant les besoins fondamentaux. Les attentes concernant les besoins sont largement créées par la géographie d’une nation, son histoire et la culture qui en résulte. Comprendre les différences d’attentes concernant les besoins de base permet d’expliquer pourquoi différents pays, comme le Brésil et le Luxembourg, ont des programmes nationaux différents.

En d’autres termes, l’analyse géopolitique considère la politique d’une nation comme presque entièrement déterminée par sa géographie immobile, son histoire immuable, ses distinctions culturelles de longue date et les attentes des gens quant à ce qui constitue des besoins fondamentaux. Les besoins fondamentaux de la Russie comprennent son fameux besoin d’accès à un port d’eau chaude et son besoin d’énergie pour chauffer les maisons pendant ses longs hivers.

 

Related posts

À la découverte des résidences services

Quelle bâche pour ma remorque ?

L’ouvrier viticole