conflit dans le couple
Rencontre

Comment gérer les conflits dans le couple?

Vous êtes en couple depuis quelques mois ou quelques années et vous faites face à des conflits de manière récurrente avec votre partenaire. La situation est régulièrement explosive et vous ne savez pas trop comment faire pour que ces conflits à répétition cessent une bonne fois pour toutes. Ci-dessous, vous allez trouver un certain nombre de conseils pratiques à mettre en œuvre pour faire baisser le niveau de tension avec votre conjoint.

La communication non violente

La communication non violente est un concept théorisé par Marshall Rosenberg dans les années 70. Elle repose sur 4 temps : l’observation, l’expression des sentiments et attitudes, la clarification des besoins et enfin la formulation d’une demande réaliste.

L’idée derrière ce processus est de trouver le juste équilibre entre les besoins de chacun. Ainsi, plutôt que d’adopter une posture d’emblée conflictuelle ou autoritaire, la personne va exprimer ce qu’elle ressent sans rejeter la faute sur l’autre. Elle va décrire factuellement, sans porter le moindre jugement, comment elle voit la situation.

L’ouverture et la bienveillance sont essentielles pour arriver à un compromis. En faisant preuve d’empathie, vous pourrez mieux comprendre ce que ressent l’autre. Votre capacité à créer une communication fluide et pragmatique, basée sur les faits plutôt que sur les émotions, va vous aider à trouver une issue positive à une situation conflictuelle.

Vous trouverez plus d’informations sur la CNV ici.

La prise de recul

Trop souvent, nous avons tendance à nous focaliser sur des points sans importance. Le fonctionnement du cerveau humain est tel qu’une pensée peut rapidement nous obséder et nous faire perdre toute lucidité. Face à une situation fermée, il faut prendre du recul (cf http://www.enroutepourlavie.fr/prendre-du-recul/). La prise de recul vous permettra de faire redescendre la tension de plusieurs niveaux et d’y voir plus clair. Sans cela, vous risquez de vous engluer dans des discussions sans queue ni tête pour au final aboutir à un conflit lattent ou une explosion liée à un trop plein d’émotions.

La prise de recul peut tout à fait passer par une prise de distance physique, au moins temporairement, vis-à-vis de l’autre. Cela peut permettre à chacun de réfléchir dans son coin de façon plus sereine.

Se remettre en question

Il ne faut pas toujours penser que le problème vient de l’autre. Les torts sont très souvent partagés. Il est donc bon de savoir se remettre en cause, d’analyser ce que l’on pourrait faire mieux ou différemment afin de limiter l’étendue des conflits qui ne sont que l’expression d’une frustration face à un manque de communication. Posez-vous les bonnes questions :

  • est-ce que vous prenez en compte le point de vue de l’autre?
  • est-ce que vous êtes attentif aux besoins exprimés par l’autre?
  • est-ce que vous vous montrez empathique dans votre manière d’aborder les difficultés de l’autre?
  • est-ce que vous savez reconnaître les qualités et les réussites de l’autre?

Les situations sont rarement binaires. Il y a souvent un concours de circonstances où chacun aurait pu agir d’une façon différente pour éviter que cela ne devienne conflictuel.

Au final, n’oubliez pas que si vous êtes en couple, c’est probablement parce que vous avez été séduit par l’autre au départ. Même au bout de quelques années, il reste sûrement quelques raisons d’apprécier l’autre.

 

Related posts

Tout savoir sur la poire de lavement anal

Comment s’inscrire sur un site de rencontre ?

Comment attirer une femme sur Meetic ?