Pour choisir son université ou son école supérieure au Maroc, plusieurs éléments sont à prendre en compte et diverses sont les questions que vous devez vous poser : Devriez-vous opter pour un Bac+2, Bac+3, ou un Bac+5 ? Quel domaine devriez-vous choisir ? Quelle école offre-t-elle la meilleure formation ?
Les questions se multiplient face à la diversité de l’offre de formation présente au Maroc, ce qui alourdit le processus d’orientation à vos yeux, et le choix devient de plus en plus compliqué. Or, le choix de votre formation s’avère décisif. C’est pourquoi, nous allons essayer de vous aider à faire le choix en vous proposant 5 étapes précises pour faire le bon choix.
1 – Se connaitre et définir ses préférences
Il s’agit de choisir la formation gestion de projet qui reflète le plus votre personnalité. Ceci aura des retombées positives tout au long de votre parcours universitaire puis professionnel, vu que votre passion pour le domaine choisi se traduira en intérêt et motivation dans votre travail et vos études. Vos chances de réussir augmenteront, tant que vous étudiez un domaine qui convient votre personnalité et de votre passion. Vous devez sans doute vous dire, qu’en étant doué dans la majorité des matières, comment trouver ce domaine particulier ? Au-delà de vos points forts et des bonnes notes obtenues dans plusieurs matières, réfléchissez aux activités et aux cours que vous aimez le plus. Il y’aura certainement quelque chose qui vous parle plus que toute autre chose.
2 – Demander l’avis des professionnels
Après avoir défini le domaine qui vous passionne, il serait intéressant p12our vous de rencontrer un professionnel du domaine en question, afin d’échanger avec lui sur les spécificités du métier, et lui poser les questions que vous avez en tête. Ceci vous permettra de découvrir la réalité du métier que vous souhaitez exercer, d’un point de vue plutôt objectif. Vous pourrez alors confronter les informations recueillies avec celles trouvées sur le web, afin de constituer une image plus nette, et vous conforter dans votre choix, ou le corriger si cela est nécessaire. A ce stade, vous pouvez également consulter un professionnel de l’orientation, qui visitera votre école, ou que vous rencontrerez dans un salon ou dans un événement d’orientation comme les journées portes ouvertes souvent organisées par les écoles en période d’inscription.
3 – Connaitre les débouchées de la formation à choisir
Faire de sa passion son métier est certes le rêve de tout étudiant, mais reste à pouvoir trouver un travail au terme de sa formation. En effet, il existe plusieurs métiers qui pourraient être tout aussi passionnants pour vous, tout en vous garantissant une insertion professionnelle à l’avenir. C’est pourquoi, ça ne serait peut-être pas une si mauvaise idée de joindre l’utile à l’agréable. A ce niveau, des recherches sur les secteurs qui recrutent le plus s’impose. Ceci ne veut pas forcément dire qu’il faut abandonner sa passion pour trouver un emploi. Au contraire, la majorité des écoles supérieures, donnent des opportunités à leurs étudiants de pratiquer toutes les activités qui les passionnent dans le cadre des clubs et des activités extra-scolaires.